"Survie au quotidien..." pourquoi ce titre ?

C'est vrai ça, pourquoi un titre qui a une consonance si dramatique ?

La réponse en est vraiment simple, c'est le ressenti que j'ai de l'impact de la fibromyalgie sur ma vie au jour le jour. J'ai plus l'impression de survivre que de vivre réellement.

Chaque geste du quotidien est devenu plus dur à faire qu'avant la maladie. C'est un combat de tous les jours que de trouver en soi la volonté de se lever, se doucher, se préparer et aller travailler.

Selon les jours, on se lève en ayant le sentiment d'être dans le corps d'un vieillard fourbu de courbatures, de raideurs et de douleurs. Complètement usé en quelque sorte. La plupart du temps il me faut près d'une heure et demi pour arriver à me mettre en route le matin.

A d'autres moments, on se sens "relativement" bien le matin, on vaque à nos occupations de façon normale et tout à coup ça nous tombe dessus sans prévenir, la fatigue, le "fibrofog", une montée insupportable des douleurs, etc...

Dans ces conditions, il est particulièrement difficile de planifier grand chose puisqu'on ne peut jamais savoir comment on se sentira le moment venu.

Voilà le pourquoi de cette impression de survivre plus que de vivre, on en arrive très vite à se recentrer sur les gestes essentiels à notre quotidien au détriment des autres, de ceux qui participent à la vie sociale, aux loisirs, etc...

Donc non ce n'est pas une façon de dramatiser mon état ou la fibromyalgie. C'est juste une façon de transmettre le ressenti que j'ai de la maladie (et je ne pense pas être le seul dans ce cas hélas).

Thierry.